S'abonner

Tuberculose ganglionnaire : durée optimale du traitement - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.348 
H. Blibech , A. Berraies, B. Hamdi, S. Maazaoui, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Pavillon B, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose ganglionnaire est la localisation extra-pulmonaire la plus fréquente. Elle pose des difficultés thérapeutiques malgré l’efficacité prouvée des anti-tuberculeux.

Méthodes

Notre étude est rétrospective incluant les patients hospitalisés au pavillon B de l’hôpital A. Mami de 2008 à 2014 pour tuberculose. Les cas de tuberculose ganglionnaire ont été analysés en comparant un groupe traité pendant 6 mois et un groupe traité plus de 6 mois.

Résultats

Parmi les 132 cas de tuberculose colligés, 38 patients ont été hospitalisés pour tuberculose ganglionnaire (28,7 %) ; dont 23 femmes et 15 enfants. L’âge moyen de nos patientes adultes était de 47ans, et celui des enfants était de 7ans. Aucun malade n’était VIH positif. Une ingestion de lait cru était retrouvée dans 21 % des cas. L’aire cervicale était la plus touchée (84,2 %). La tuberculose était disséminée dans 2 cas et une localisation pulmonaire était associée dans 4 cas. L’histologie avait permis de retenir le diagnostic dans 94,7 % des cas. L’examen bactériologique des biopsies ganglionnaires avait mis en évidence les BAAR dans 2 cas. La culture avait isolé Mycobacterium tuberculosis dans 3 cas et Mycobacterium bovis dans 1 cas. Parmi les 38 patients, 4 ont été transférés à un autre service et 2 ont été perdus de vue. Le traitement antituberculeux instauré pour les 32 patients était quadruple dans 85,7 % des cas. La durée du traitement était de 6 mois pour 28,1 % des patients, et de 7 à 8 mois pour les autres. La survenue d’effets indésirables des anti-tuberculeux était comparable dans les deux groupes (22,2 % versus 26,9 %). Le taux de guérison était meilleur dans le groupe traité plus de 6 mois (95,7 % versus 77,8 %). Le taux de récidive était de 12,5 % ; tous les cas de récidive étaient dans le groupe traité pendant 6 mois. Le recours a la chirurgie était nécessaire dans 4 cas dont 3 avaient reçu un traitement de 8 mois.

Conclusion

Les pratiques thérapeutiques de la tuberculose ganglionnaire ne sont pas consensuelles, le recours à la chirurgie reste fréquent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A171-A172 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qu’en est-il de la prise en charge des adénites tuberculeuses ? Quels critères de guérison ? À propos de 39 cas
  • W. Bourekoua, M. Makhloufi, N. Adimi
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose ostéo-articulaire vertébrale à propos de 10 cas
  • S. Hammi, J. Bourkadi